Quinté du jour

Le quinté du jour, un pari hippique très prisé au pmu.

PMU QUINTE DU JOUR

Un certain André Carrus, polytechnicien de son état et joueur acharné...de bridge, crée le Pari-Couplé en 1949, véritable révolution dans le monde des courses hippiques. Ce visionnaire des paris équestres, aux rênes à l'époque du Pari Mutuel Urbain, réitère son coup d'éclat en lançant le symbolique tiercé en 1954. En inventant cette manière de joueur, André Carrus est devenu le précurseur d'un mode de paris qui enchante tous les turfistes depuis 1989 : le quinté.

L'évolution du quinté

Si le quinté du jour est plébiscité avec tant de ferveur par les parieurs, c'est parce qu'il génère des promesses de gains aux sommes conséquentes.

  • - Le Quinté Spot, qui fait son apparition en 2001, séduit une majorité de joueurs néophytes qui s'avèrent ravis de pénétrer ainsi le milieu hippique sans en maîtriser toutes les subtilités. Un turfiste pur et dur ne s'aventure que de temps en temps à laisser l'informatique choisir à sa place des numéros hasardeux et qui ne figurent pas dans son pronostic quinté du jour.
  • - La possibilité de miser sur les chevaux jusqu'à la dernière minute dès 2003, permet aux turfistes d'affiner leurs analyses. Leurs résultats quinté du jour sont ainsi exempts de chevaux non-partants et la vision de leurs favoris ou de leurs outsiders évoluant dans le canter confirme ou infirme leur choix.
  • - Durant l'été 2004, la température monte d'un cran chez les parieurs avec le lancement d'une course quotidienne au support quinté du jour.
  • - Le passage à l'euro et ses hausses inévitables à l'arrondi supérieur, égratigne quelque peu l'image du PMU aux yeux du joueur, qui voit le prix de sa mise augmenter. Pour que la pilule passe mieux, le PMU s'inscrit dans une logique de diplomatie et crée une sorte de quinté de demain amélioré en mettant en place le principe de la tirelire dès 2005 : le nouveau Quinté+ est né. Cerise sur le gâteau, le turfiste peut dorénavant gagner en jouant son pronostic quinté du jour : plus besoin pour lui de trouver les cinq premiers, quatre suffisent pour encaisser.
  • - La dernière trouvaille du PMU s'appelle le Quinté Flexi : grâce à un jeu élargi des petites sommes sont empochées de façon plus régulière.

Un engouement qui ne se dément pas

Les résultats quinté du jour démontrent à travers l'argent misé que le PMU a su fidéliser ses joueurs tout en attirant de nouveaux profils de parieurs grâce à la diversité des jeux qu'il propose.

Malgré la difficulté de trouver l'arrivée du quinté dans l'ordre, (il existe 120 combinaisons possibles) des gains faramineux peuvent-être remportés. En octobre 2011, un joueur breton a empoché la bagatelle de 10 552 350,00 euros au quinté+, marquant l'histoire du monde hippique côté parieur, avec ce record absolu.

La France étant le pays qui possède le plus d'hippodromes au monde, nul doute que le quinté a encore une belle carte à jouer parmi ses afficionados et que le PMU réfléchit déjà au quinté de demain.


Départ de la prochaine course pmu à fairview [afrique du sud] dans 6 h 17 mn ►     |    Courses pmu demain ►    |    Résultats pmu hier ► Abonnez-vous »