FAQ des écarts - Les écarts de nos pronostics pmu

Les écarts gagnants et placés, des statistiques qui permettent d'affiner le pronostic pmu

Fonctionnement des tableaux des écarts pour nos pronostics pmu

Comment doit-on lire le tableau des écarts?

A partir d'un exemple concret, la lecture du tableau va s'avérer très simple et riche d'enseignements.

Focalisons notre exemple du tableau des chevaux conseillés à la "place" sur l'hippodrome de Vincennes en date du 13 février 2014.
Prenons la première colonne qui désigne la 1ere course de la réunion. Le 1er cheval pronostiqué à la "place" (ch.1) dispose des chiffres 3-0-10.
Le chiffre 0, notifié en rouge, signifie que l'écart est de zéro, c'est à dire que le cheval conseillé s'est retrouvé dans les 3 premiers de cette course.
Le "3", à gauche sous le sigle J-1 signale que l'écart du cheval conseillé en première course n'était pas rentré depuis trois réunions avant le 13 février.
Le "10", situé à droite de la colonne sous EM (écart maximum), stipule que le cheval conseillé ne s'est pas placé durant dix courses consécutives au maximum.

Que peut apporter un tableau des écarts au parieur?

Il permet au parieur de suivre un pronostic en forme ou en méforme. Prenons le tableau des conseils gagnants de la réunion de Vincennes, toujours sur la date exemple du 13 février 2014.
Le cheval 1 de la course 4 a un écart du jour de 0. Cela signifie que le cheval gagnant conseillé est donc rentré.
Dans la colonne J-1 nous avons également un zéro : le cheval conseillé à la gagne est donc rentré premier lors de la réunion précédente.
Nous pouvons donc en conclure que le conseil de jeux du cheval 1 de la course 4 est en forme.

Il est judicieux également de regarder les écarts importants.
Prenons le cheval 3 de la quatrième course, toujours en se référant au tableau des conseils gagnants.
Ce pronostic est à l'écart 46 en date du 13 février. L'écart maximum de ce pronostic est de 49.
Tout écart étant fait pour être brisé, il est fort probable que dans les réunions suivantes le cheval pronostiqué rentre, et grâce à cette indication d'écart, le parieur va subtilement miser sur le troisième cheval de la course 4 : il ne tardera pas à toucher un gagnant.

Pourquoi les écarts sont ils plus importants dans le tableau "écarts gagnants" que dans celui des "écarts placés"?

Il est bien évidemment plus aisé de pronostiquer un cheval placé qui doit se retrouver dans les 3 premiers, plutôt qu'un cheval gagnant qui doit absolument être premier.

Peut-on jouer sur les deux tableaux?

Oui. Si vous avez joué gagnant le troisième cheval de la course 6, toujours en date du 13 février, écart 22 à cette date, vous ne l'avez pas touché à la gagne; mais si vous avez bien assuré ce cheval à la place également, vous l'avez touché.
Il est donc intéressant de comparer les deux tableaux et d'établir vos jeux en gagnant-placé.

Pourquoi les plus gros écarts se trouvent en colonne 8?

La dernière course de la réunion est généralement une course classée E.F.ou G, c'est à dire que se sont des courses comportant des chevaux de moindre qualité, ou des courses pour driver amateurs. Ces chevaux se tiennent aux gains et il est souvent difficile de trouver des bases.

Ces tableaux d'écarts concernent-ils seulement le trot attelé?
Non, toutes les disciplines sont représentées. Vous pouvez suivre le tableau des écarts aussi bien pour les réunions de Pau que de Longchamp et autres. Bien évidemment, le tableau des écarts n'apparaît que lorsque l'hippodrome concerné offre une réunion. Dans notre date exemple du 13 février, il vous est impossible de consulter le tableau des écarts des courses à Longchamp, puisque aucune course ne s'y déroulait.
Ces tableaux peuvent-ils réellement servir à nous faire gagner?

Ils sont une aide précieuse pour repérer les écarts les plus faibles mentionnés dans le tableau des écarts placés.

Prenons le premier cheval pronostiqué pour la course 3. L'écart maximum est de 7. Lors de la réunion du 13 février, le cheval est rentré, d'où le chiffre 0 inscrit en rouge.
La réunion précédent le 13 février, le cheval pronostiqué est aussi rentré, d'où l'écart 0 en colonne J-1.
Au travers de cet exemple, on peut constater que le pronostic est en forme et que l'écart maximum est faible.
Vous pouvez donc miser sur le ch.1 de la course 3 sur les prochaines réunions de trot à Vincennes. En fonctionnant ainsi, vous devriez régulièrement toucher le cheval conseillé à la "place".
Vous pouvez également attendre qu'un écart augmente : en observant dans le tableau des écarts placés que le Ch.4 de la course 8 est à l'écart 14, et en constatant que l'écart maximum est de 20, dans le cas échéant où cet écart grimpera jusqu'à 19, il sera judicieux de jouer dessus.


Départ de la prochaine course pmu à straubing [allemagne] dans 28 mn ►     |    Courses pmu demain ►    |    Résultats pmu hier ► Abonnez-vous »